Le Devoir de Protection de l’employeur en cas d’accident à l’étranger

Des conflits politiques, des attentats, des épidémies, des catastrophes naturelles… les risques que les employés peuvent rencontrer peuvent être nombreux et variés.

Dans un contexte international souvent caractérisé par l’instabilité, les entreprises doivent impérativement agir de manière préventive.

Cependant trop souvent les employeurs n’ont pas une conscience réelle des dangers qui menacent leurs employés. Elles pensent parfois que les institutions locales du pays hôte se chargeront de la sécurité de leurs employés. À vrai dire, cela est très rarement le cas. Quand elles ne participent pas elles-mêmes à l’apparition des risques.

Un accident nécessitant une hospitalisation dans un pays où les services de santé ont un coût élevé peut mettre en danger l’équilibre économique de l’entreprise en question. De plus, en cas d’accident, les employés pensant qu’ils sont protégés par la législation n’hésiteront pas à entreprendre des poursuites contre l’entreprise.

L’entreprise doit prendre les mesures nécessaires pour minimiser au maximum les risques auxquels ses travailleurs seront exposés. Dans tous les cas, il vaut mieux anticiper les risques plutôt que d’être confronté à des situations qui peuvent entacher l’image de l’entreprise. La meilleure des préventions étant la connaissance des risques et la préparation pour y faire face.

Informer les employés : le premier devoir des organisations

L’entreprise est assujettie à des normes strictes et son premier devoir est d’informer ses employés. Elle a l’obligation de fournir des informations précises et actualisées à ses travailleurs quant aux conditions sanitaires et à la situation politique et sécuritaire du pays d’accueil.

Le premier réflexe pour les entreprises est de consulter le site du Ministère des Affaires étrangères qui actualise régulièrement la liste des pays à risques ainsi que les recommandations lors d’un voyage ou d’un séjour à l’étranger.

Il convient à l’entreprise de consulter ses informations avant tout déploiement de personnel (c’est un minimum). Il est également primordial de consulter la page Air Ban List de l’Union Européenne pour connaître les compagnies aériennes à proscrire pour les déplacements régionaux.

Des mesures pertinentes pour garantir l’intégrité physique des employés

En plus d’informer, l’organisation doit adopter des mesures qui garantissent le bien-être de ses employés. Le non-respect de cette procédure peut engager la responsabilité juridique de l’employeur. Dans tous les cas, la société LyonRiskManagement est à votre service pour vous aider à protéger vos employés.

L’organisation a le devoir de minimiser au maximum les risques qui menacent ses employés.  Elle doit veiller à préparer le voyage et le séjour de ses employés. De même, elle peut faire appel aux services d’un professionnel de la sécurité des voyageurs professionnels et expatriés comme Lyon Risk Management.