financement-entreprise
0

Professionnels: un prêt hypothécaire pour lancer votre entreprise

Pour lancer votre société, vous aurez sûrement besoin d’argent et vous chercherez sûrement votre financement auprès de votre banquier. Si vous êtes propriétaire, pourquoi ne pas opter pour le prêt hypothécaire? Dans cet article, vous verrez que les professionnels, en particulier ceux qui créent leur entreprise, sont les premiers clients de ces offres. Pourquoi pas vous?

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire et comment l’obtenir?

Le prêt hypothécaire est une des solutions de prêt d’argent auxquelles peuvent accéder particuliers et professionnels. Il porte obligatoirement sur un bien immobilier acquis ou qu’on veut acquérir. Il est accordé par une institution financière et le bien immobilier en question constitue une garantie de paiement de la dette.

La procédure pour l’obtention d’un prêt hypothécaire peut s’avérer coûteuse. Il vous faut en premier lieu un acte notarié et une inscription au bureau des hypothèques. Ensuite, il faut que vous vous acquittiez des taxes de publicité foncières qui sont égales à 0.715% du montant du prêt et des intérêts. Enfin, vous ajoutez la rémunération du notaire et le salaire du conservateur des hypothèques perçu au moment de l’inscription.

Le prêt hypothécaire: pour qui ? pour quelle durée?

Le prêt hypothécaire est destiné à tous types d’emprunteurs ayant des revenus stables : salariés, collectivités, retraités, professions libérales (sous condition d’ancienneté de 3 ans minimum) et sociétés.  Toutefois, il y a une condition principale: il faut être propriétaire de son bien immobilier. Il est aussi destiné à toute personne souhaitant financer un projet, faire des travaux, acquérir un bien immobilier, rembourser des dettes. Pour toutes ces raisons, elle peut-être une bonne solution pour les professionnels, en particulier ceux qui souhaitent lancer ou relancer leur entreprise et qui sont à la recherche d’un apport en capital.

La durée d’un prêt hypothécaire doit être adaptée à votre budget de manière à ce que votre taux d’endettement soit conforme à votre capacité de remboursement. La durée d’un prêt hypothécaire peut aller en moyenne jusqu’à 25 ans.

A qui s’adresser pour faire un prêt hypothécaire ?

Pour faire un prêt hypothécaire vous pouvez soit faire appel à un courtier en prêt hypothécaire, soit vous adresser à une banque. En faisant appel à un courtier spécialisé en prêt hypothécaire, vous acceptez de vous faire aider et orienter, car le rôle du courtier en prêt hypothécaire est de vous conseiller afin de choisir la meilleure solution de prêt hypothécaire qui vous convient. Le courtier en prêt hypothécaire se présente comme un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Choisir une banque revient à deux choses : comparer les offres et établir la demande de prêt.

Ces courtiers ont souvent des spécialisations en rachat de crédit (info ici) et en défiscalisation (info ici) afin d’orienter sur une situation globale de gestion patrimoniale d’un client professionnel.

Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire

L’un des avantages du prêt hypothécaire, c’est qu’il permet de dégager des fonds pour satisfaire vos besoins. En plus de cela, le prêt hypothécaire peut être remboursé par anticipation et ne nécessite pas l’ouverture d’un autre compte.

Le principal inconvénient que présente le prêt hypothécaire est que votre banque a la possibilité de revendre le bien en cas de non-remboursement de la dette.

Celine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *