Créer son entreprise n’est pas de tout repos, et surtout n’est pas sans risques. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille surtout rien faire. Au contraire, monter son entreprise peut être particulièrement gratifiant sur le plan personnel, professionnel et financier. Alors si l’aventure vous tente, ne ferez pas les yeux sur les risques, mais comprenez-les pour mieux les assimiler.
Le stress et l’anxiété peuvent vous submerger
Ne pas trouver de client, ne pas gérer administrativement, ne pas savoir gérer la fatigue ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à perdre pied lorsque vous commencez votre propre activité professionnelle comme entrepreneur.
Soyez bien accompagnés sur le plan personnel comme dans votre activité afin d’encaisser les coups durs.
Les pertes peuvent être importantes
Monter son entreprise, c’est nécessairement prendre un risque financier. En fonction de votre domaine, les frais de départs peuvent être importants. Véhicules, loyers, bâtiments, machines-outils, personnel, les raisons d’investir sont nombreuses, et les possibilités de perdre de l’argent en cas d’échec tout aussi nombreuses.
Les entrepreneurs peuvent s’endetter
Se lancer dans sa propre activité, c’est commencer par s’endetter. Imaginez celui qui veut devenir taxi et qui doit payer sa licence. Il s’agit là en moyenne pour une agglomération d’un endettement de départ de 200 000 euros, auxquels il faudra facilement ajouter 50 000 euros pour une voiture permettant de conduire dans de bonnes conditions et avec un fort kilométrage. Oui, être entrepreneur c’est commencer par s’endetter.
La gestion des employés peut être difficile
Monter une entreprise se fait rarement sans quelques collègues qui auront un rôle à jouer dans votre aventure. Ils n’auront pas forcément la même implication que vous, ne seront pas forcément sur la même longueur d’ondes ou ne seront tout simplement pas adaptés à votre exercice professionnel. C’est là que vous allez vous rendre compte que les autres, c’est l’enfer, pour paraphraser un grand philosophe français.
Les problèmes extérieurs qu’on ne maîtrisent pas et qui impacte l’entreprise
Votre activité peut être sujette à des conditions extérieures que l’on ne peut pas maîtriser comme la météo. Si l’ensoleillement fait retourner votre business et que la météo est maussade pendant les mois de l’année les plus importants pour vous, alors nécessairement cela va impacter votre chiffre d’affaires. C’est d’autant plus difficile à vivre que l’on ne peut pas toujours y apporter de solutions.
Une concurrence trop féroce
Vous pensez avoir eu l’idée du siècle, sauf que votre créneau est déjà saturé ou vos concurrents ont plus de moyens que vous. C’est malheureusement une réalité et il est alors très compliqué d’en sortir malgré votre talent ou votre implication. Une bonne étude du marché permet d’éviter les pires écoles mais ne permet pas non plus de prévoir toutes les situations, notamment si la concurrence s’installe après vous.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, vous devez contrainte les risques et les inconvénients qui y sont liés.