Pendant un certain temps, le papier recyclé était assimilé à un produit de qualité moindre. Du coup, seuls ceux qui n’avaient pas vraiment les moyens de faire dans le luxe du « neuf » se tournaient vers cette option. Mais les temps ont changé et aujourd’hui, les papiers recyclés se retrouvent en tête des ventes et on le retrouve sous plusieurs formes : impression carte de visite, prospectus, enveloppes, etc…
En plus d’être travaillés avec un net raffinement, ils sont garants de la protection environnementale. Leur usage permet en outre aux entreprises d’affirmer leur volonté de suivre la révolution verte pour le plus grand bien de notre planète.
Pourquoi utiliser du papier recyclé ?
On croyait (à tort) que l’avènement du numérique allait freiner voire stopper l’utilisation du papier. Force est de constater qu’il n’en est rien puisque les travaux d’impression ont toujours autant d’importance dans l’univers professionnel. Et la tonne de papier utilisée détruit indubitablement la forêt. Les arbres abattus en vue de produire cette quantité toujours grandissante de papier se comptent chaque année en plusieurs millions.
En règle générale, le papier recyclé ne revêt pas cette couleur immaculée que l’on apprécie dans les feuilles blanches traditionnelles. Si pour certains utilisateurs il s’agit d’un manque d’esthétique, pour d’autres c’est l’occasion de bénéficier d’une meilleure lisibilité. Il semble en effet que les textes et images imprimés sur papiers recyclés sont plus faciles à déchiffrer.
Quels sont les avantages du papier recyclé ?
L’avantage principal de ce papier porte évidemment sur l’écologie. Déjà, la déforestation inutile est sérieusement freinée si l’on considère que pour produire 1 tonne papier standard il faut 1,2 tonne de vieux papiers contre 2 tonnes de bois. Ensuite, le recyclage permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie sans oublier que cette même fabrication n’implique pas de polluants (à la limite, les usines se servent de produits pour blanchir les feuilles mais ça s’arrête là). Comme les papiers usagés sont réutilisés, ils gagnent en valeur et très peu d’entre eux passent par l’incinérateur.
Du point de vue économique, les avantages dépendent surtout de l’endroit où vous allez vous procurer du papier recyclé. Certaines enseignes les proposent au même tarif que le papier classique, d’autres les vendent beaucoup moins cher. Pensez donc à comparer les prix avant de vous lancer dans votre achat. L’idéal est de vous tourner vers les grands distributeurs du fait que les papeteries vont parfois jusqu’à proposer du papier recyclé pour 10 à 20% de plus que des feuilles blanches classiques par exemple.
En plus de permettre les tâches courantes dont l’incontournable impression, vos clients pourront s’en servir pour emballer les cadeaux de leurs partenaires, clients, prestataires, etc. N’oubliez pas non plus les mouchoirs en papier recyclé qui sont parfaitement hygiéniques.
Aller plus loin que la simple utilisation de papier recyclé
Le «cygne nordique» est un label qui vous assure qu’un minimum de 50% du papier en question est du recyclé. Idem pour le label «Ange bleu» qui garantit de 50% à 100% d’utilisation de papier recyclé dans les produits qui ne comportent pas d’azurants optiques. Vient enfin le label APUR qui s’applique uniquement à du papier dont un certain pourcentage (60%, 80% ou 100% selon les cas) provient de la post-consommation. En d’autre terme, ce dernier label atteste qu’il s’agit de papier qui a réellement déjà servi. Il n’y a pas mieux pour protéger notre environnement !
Vos clients ont décidé de se lancer dans l’utilisation du papier recyclé ? C’est une excellente idée mais sachez qu’il existe d’autres manières de préserver la planète. Ils doivent commencer par toujours se demander s’il est vraiment indispensable d’utiliser une feuille. Ils n’imprimeront ainsi que l’essentiel (mail, par exemple). Il faut aussi veiller à ce que ces tâches d’impression se fassent toujours en recto-verso en vue d’économiser un maximum de ressources. Penser ensuite à réutiliser les vieilles feuilles de papier, et s’en servir comme brouillon ou les transformer en enveloppe par exemple. Finalement, il est plus simple de penser à faire recycler tous les papiers ayant servi à leur entreprise.