Dans de nombreuses entreprises, l’entretien annuel est un rendez-vous instauré chaque année entre les managers et les salariés afin de faire une évaluation de l’année passée, surtout au niveau de l’atteinte des objectifs, de l’évolution de poste et des responsabilités. C’est en quelque sorte un second entretien d’embauche, car il permettra de vous évaluer au sein de la société. Inutile de préciser que si vous voulez garder votre poste, il faut donc mieux la réussir. Quelles sont les clés pour un entretien annuel réussi ? Je vous propose d’en découvrir quelques-unes dans les lignes qui suivent.
Les bonnes questions à se poser
Pour réussir votre entretien annuel, je vous recommande de vous poser certaines questions au préalable, questions que vous traiterez évidemment lors de ce moment crucial. Ainsi, demandez-vous quels étaient vos objectifs lors de votre prise de poste, les avez-vous atteints, est-ce que ça a été difficile ? Quelles ont été les contraintes ? Avez-vous évolué au cours de l’année passée au même poste ?
Le but est de faire un bilan dont vous allez vous servir pour répondre à un questionnaire généralement présenté lors de cet entretien, mais aussi pour votre conversation avec le responsable. Je vous conseille également de mettre par écrit vos souhaits et de les transmettre à ce moment-là.
Il s’agit d’un moment privilégiez dont vous disposez pour un tête à tête constructif avec votre boss. C’est sans doute aussi le moment de proposer d’éventuelles formations, une augmentation ou bien une promotion, tout ceci avec tact bien évidemment.
Avoir la bonne attitude
Pour réussir votre entretien annuel, vous devez aussi faire en sorte d’adopter la bonne attitude. Ne vous fermez pas, au contraire, vous devez être ouverte et positive, car vous ne savez pas encore ce qui vous attend après cela.
C’est aussi un moment pour s’écouter l’un l’autre. L’entreprise attend quelque chose de vous comme vous attendez quelque chose de sa part. Vous devez donc en discuter pour trouver comment concilier les besoins de chacun.