plumber-228010_1280
0

Tout savoir sur le métier de plombier

Vous aimez vous servir de vos mains ? Je pense que vous devriez devenir un artisan pour pouvoir exploiter vos talents le mieux possible. Sachez que lorsqu’on parle d’artisan, il ne s’agit pas seulement de créer des choses intéressantes et de les faire par le biais de vos mains. Le métier d’artisan se retrouve dans différents secteurs et dans différents domaines dans le monde professionnel. Vous pouvez par exemple devenir un artisan menuisier, un artisan serrurier ou encore un artisan plombier et bien d’autres encore selon vos aspirations, mais aussi vos penchants et vos talents.

Aujourd’hui, je vous propose donc de nous intéresser plus spécialement au métier de plombier. Comme je sais que c’est parfois difficile de savoir ce que vous voulez faire pour l’avenir, il est bien de connaître réellement en quoi consistent les différents métiers qui pourraient bien vous intéresser. Aujourd’hui, c’est donc sur celui du plombier que nous allons faire un petit focus. Quel est son rôle ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Quelles études suivre pour devenir un plombier ? Autant de questions que vous vous posez surement et auxquelles nous allons essayer de répondre.

Le rôle du plombier

Quel est le rôle du plombier  ? Ce n’est surement pas de divertir madame qui est en train de l’observer tout en muscle et en sueur quand il faut son boulot. C’est souvent une image que l’on donne aux plombiers, et pourtant ces messieurs sont des travailleurs des plus respectables dans le milieu de l’artisanat, et nécessaires aussi dans les maisons, pour de nombreuses tâches.

water-1239368_1280

Oublier vos problème de tuyauteries grâce à des plombiers qualifiés

Son rôle principal est ainsi de s’assurer que l’eau ainsi que le gaz, bien évidemment, arrivent jusqu’aux endroits et aux appareils qui nécessitent ces deux sources pour pouvoir fonctionner. Il en existe beaucoup que vous avez surement installé dans votre maison. Lave-vaisselle, chauffe-eau, machine à laver ou encore la douche tout simplement et aussi le chauffage, le poêle et bien d’autres encore. Il faut raccorder ces derniers à l’arrivée de gaz ou à l’arrivée d’eau pour pouvoir en profiter pleinement.

Il a donc un rôle clé dans l’assurance la mise en place de tous les dispositifs nécessaires dont les canalisations ou les réseaux de tuyaux pour le gaz, dans la maison. En effet, nous ne pouvons nous passez d’eau, un peu moins de gaz trop longtemps, car ce sont des ressources dont nous avons besoin au quotidien dans différents aspects de notre vie, notamment pour assurer le confort, les questions d’alimentation et bien d’autres choses encore.

Il est aussi nécessaire pour faire les dépannages courants dans les maisons. On parle par exemple de déboucher des canalisations, ce qui n’est pas toujours facile, de réparer les parties endommagées ou usées par le temps. Il peut tout aussi bien faire des réparations importantes sur  une grande variété de tuyauterie et d’équipements sanitaires installés dans la maison.

Sachez cependant que la majorité des travaux se font dans le domaine du bâtiment.  On a besoin des plombiers dans les maisons, dans les locaux professionnels tels que les bureaux par exemple ou encore les ateliers, mais ce n’est pas tout. Le plombier intervient aussi dans les hôpitaux, dans les hôtels bien évidemment, dans les bâtiments tertiaires et bien d’autres encore. On peut dire que le plombier est un professionnel qui peut ainsi agir dans différents endroits.

Dans l’accomplissement de ses missions principales, le plombier doit être capable de mettre au point des plans élaborés pour la mise en place de la tuyauterie. Il doit avoir les connaissances nécessaires pour arriver à aménager correctement tous les conduits nécessaires pour acheminer l’eau et le gaz sans mettre en danger la solidité du bâtiment ou encore les dispositifs qu’il va faire installer.

Il doit être capable de bien analyser les alentours pour ainsi garantir le bon fonctionnement de tous les appareils qu’il va mettre en place. Le plombier est un artisan tout à fait indispensable chez nous pour toutes ces raisons.

Les compétences requises pour être un plombier compétent

Quels sont donc les compétences requises pour être un plombier à nice compétent ? Pour commencer, vous devez bien évidemment connaître tout ce qui est nécessaire pour assurer la mise en place des canalisations, de la tuyauterie ainsi que des réseaux de canalisation au sein des maisons. Sachez cependant que cela n’est pas suffisant dans la plupart des cas. Il ne peut pas installer tout simplement les tuyaux et s’en aller.

En effet, un bon plombier dans un premier temps doit être capable de dessiner et de mettre au point des plans, mais aussi de savoir lire ces derniers, si l’architecte a déjà tout mis en place et qu’il n’est en charge que de la mise en place de toute la plomberie de la maison.  Il doit également être au courant de toutes les normes en vigueur dans le domaine du bâtiment ainsi que de la plomberie pour assurer à ses clients des travaux dans les normes.

plumbing-840835_1280

Une installation de plomberie doit être réalisé par des pro !

Un bon plombier se doit aussi de posséder des notions de base sur l’électricité ainsi que pour les travaux de maçonnerie, car ce dernier sera bien évidemment amené à un moment donné à faire quelques travaux nécessaires pour assurer la bonne mise ne place de tout le matériel qu’il devra installer. Il devra être capable de couper, de tracer, de coller, de mesurer, de souder, de faire du cintrage, d’appliquer de l’enduit et bien des choses encore.

En plus de tout cela, pour devenir un plombier compétent, il faut aussi une très bonne condition physique. En effet, un plombier sera sans aucun doute amené dans la réalisation de son travail à rester debout longtemps, à soulever des objets assez lourds et bien des choses encore. Il doit être disponible et avoir des horaires flexibles, car les soucis arrivent sans que l’on ne s’y attende dans les maisons. Il doit aussi être capable de bien communiquer avec les clients et de garder une bonne relation avec ces derniers.

Un bon plombier Nice http://www.sds-plomberie.fr/depannage-plomberie.html se doit aussi d’être ponctuel dans la réalisation de ces travaux, d’être soigneux et minutieux, car il y a plein de petits détails auxquels il faut faire attention quand on devient plombier et qu’on fait des travaux dans le genre. Comme pour tous les métiers, il faut aussi faire attention à bien respecter votre métier.

Comment devenir plombier ?

Comment devenir plombier ? Sachez que comme pour toutes les professions qui existent, vous avez besoin de posséder différentes connaissances pour devenir un plombier et il faut bien un moment pour les apprendre n’est-ce pas ? Si vous décidez assez tôt de vous lancer dans ce métier, vous pouvez ainsi passer un CAP d’installateur sanitaire après la 3ème dans votre collège. Vous pouvez suivre des cours pour obtenir une mention complémentaire soudage, un brevet professionnel monteur en installations de génie climatique et sanitaire, mais aussi un brevet professionnel dans les métiers de la piscine.

Après le baccalauréat, vous pouvez suivre des cours pour obtenir un BTS fluide énergies domotiques aussi. Vous pouvez aussi entrer dans des écoles qui proposent des formations professionnelles. Vous pouvez ainsi faire en sorte d’obtenir un premier niveau de qualification pour devenir un installateur en thermique et sanitaire.

Vous pouvez tout aussi bien choisir de continuer votre chemin pour un niveau supérieur de qualification et devenir un technicien de construction et de maintenance des piscines ainsi que  technicien supérieur d’études en  génie climatique.  Je tiens à vous rassurer tout de suite, le métier de plombier vous permettra de vivre des évolutions importantes bien que l’on pense que c’est un métier sans avenir. Au contraire, de nouvelles formations sont toujours disponibles vu que les technologies s’améliorent de jour en jour ! Avec l’expérience, vous pourriez tout aussi bien devenir chef de votre propre entreprise un jour.

Si cet article vous a aidé, je vous recommande de lire celui-ci sur comment trouver un bon job d’été ?

celine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *