1

Les 4 points pour optimiser son CV

               Vous serez sûrement d’accord avec moi si je vous dis qu’aujourd’hui, le CV est sans aucun doute le vecteur incontournable pour toutes les opportunités de carrière. En effet, avec le développement des réseaux, ainsi que la création du recrutement 2.0, vous devez tout faire pour optimiser votre CV pour attirer l’attention du recruteur.

               Pour ce faire, vous devez adopter quelques techniques. Outre les sections habituelles que l’on retrouvera sur tous les CV, vous devrez vous différencier du lot en y ajoutant quelques points significatifs. Voici donc mes conseils pour le faire.

cv

Ajoutez des mots-clés à votre CV

               Aujourd’hui, la plupart des entreprises usent de logiciels pour mettre en revue de nombreux CV. Lorsque vous postulez, vous ne pouvez donc pas être sûr à 100 % que votre CV sera lu. Sauf qu’il y a une petite tactique pour contourner la technologie : les mots clés.

               En effet, pour organiser les nouvelles candidatures, les entreprises ont recours à des logiciels de gestion de recrutement. Comme je vous l’ai dit, ces derniers scanneront automatiquement vos dossiers pour en faire sortir un mot spécifique. Cela peut par exemple tourner sur les mots se rapportant aux compétences ou aux expériences que le recruteur trouve primordiales pour ce poste.

               Dès que vous aurez trouvé une annonce d’emploi, lisez-le donc attentivement pour avoir toutes les informations nécessaires. Ensuite, relevez les mots-clés potentiels. Prenez une attention particulière pour les mots qui reflètent le parcours, la formation, les expériences et les compétences. Pour être sûr, vous pouvez lister également les mots clés sur d’autres offres similaires.

               Quand vous aurez fini la liste des mots-clés, vous pourrez les insérer dans votre CV. Surtout, faites en sorte de les incorporer partout où c’est possible. Vous pouvez par exemple utiliser des mots clés au lieu d’utiliser certains termes.

               Toutefois, il faut les placer intelligemment. Vous ne devez pas seulement les incorporer dans la catégorie des compétences. Placez-les dans vos titres, dans l’introduction, dans la section compétences, dans la section expériences.

Mentionnez vos formations efficacement                                                                                         

               Avant d’ajouter une formation à votre CV, vous devez comprendre pourquoi il est utile de le faire. En effet, votre CV a pour objectif de mettre en valeur votre parcours et d’illustrer brièvement vos valeurs. C’est donc une section très importante, même pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience.

               Surtout, veillez à ce que vos formations et vos diplômes soient adéquats pour la prise de ce poste. Ce que je veux vous dire, c’est de ne pas oublier d’inclure toutes les formations qui ont un lien direct avec le poste. Vous pouvez aussi mentionner les cours que vous avez suivis à l’université et qui se rapportent à ce travail.

               Pour l’organisation, faites en sorte de créer une section bien distincte pour toutes les formations. Cela pourra attirer l’attention de l’employeur. Vous pouvez par exemple créer une section pour les formations spécialisées et une autre pour les formations pertinentes.

               Pour donner plus de précision, vous devez ajouter une courte description à toutes les formations que vous avez citées. Puisque vous êtes fraichement diplômé, vous pouvez très bien décrire les cours que vous avez suivis en quelques mots. L’idéal est de faire une liste à puce au lien de paragraphe.

cv-travail

Mettre ses compétences efficacement

               Ici encore, il est très important de lire avec attention l’offre d’emploi. En effet, c’est grâce à cela que vous obtiendrez les informations essentielles sur l’entreprise, les missions ainsi que le profil que l’employeur cherche. En vous référant à cette liste, vous pouvez tout de suite voir le type de compétence que devra avoir le candidat pour obtenir un entretien.

               Notez ensuite les compétences que vous jugez importantes pour l’emploi. Toutefois, sachez faire la différence entre les compétences obligatoires et les compétences de préférence. Ceux-là déterminent les compétences minimales qu’il faudra avoir et les compétences qui peuvent classer le candidat en avant.

               Une fois que vous aurez pris connaissance de tout cela, vous pouvez voir les compétences pertinentes que vous avez. Et choisissez ceux qui répondent exactement à l’attente du recruteur. Et si vous n’avez pas les compétences requises, ne mentez pas. Écrivez uniquement les vraies compétences que vous avez.

               Après les titres et les compétences essentielles que vous avez, vous allez écrire un résumé de vos principales expériences et compétences. C’est en dessous de cette rubrique que vous listerez toutes vos compétences.

Présentez vos objectifs sur le CV

               En présentant des objectifs à grande valeur, vous aurez plus de chance d’obtenir un entretien. Encore une fois, vous devez pour cela lire attentivement l’offre d’emploi. Si c’est pour une candidature libre, référez-vous à la description du poste.

               Pour cette étape, vous aurez aussi besoin des mots clés afin de rédiger des objectifs qui répondent efficacement à l’offre. Surtout, ne vous trompez pas quand vous écrirez le poste. Et pensez aux compétences utiles pour le poste sans mentionner ce que vous avez.

               Vous devez faire des recherches sur l’entreprise et sur le secteur économique actuel. Voyez la position de cette entreprise sur le marché et sa politique d’expansion. Vous devez toujours mettre en valeur des mots-clés quand vous parlerez de vos objectifs en rapport avec les connaissances sur les besoins de la société.

               Pour mettre en valeur la section des objectifs, mettez ce mot en gras et en majuscule. Il doit se situer sous les informations sur vous et sous le titre qui correspond à l’intitulé du poste que vous souhaitez avoir. Faites aussi en sorte de toujours l’aligner à gauche.

               Les phrases « Je veux », « J’espère que » ou encore « Je cherche » sont à éviter en début de phrase. Préférez plutôt les affirmations directes sur le poste, même si cela n’est qu’une partie de phrase. Le mieux sera d’opter pour des verbes d’action. N’oubliez jamais de mettre des points à la fin de vos phrases. Et surtout, n’utilisez pas la voix passive.

               L’erreur à ne surtout pas commettre est de surcharger les objectifs en y mentionnant toutes vos compétences. Vous devez y mettre uniquement les éléments que vous êtes apte d’offrir à l’entreprise. Ainsi que ceux qui répondent le plus à l’attente de l’entreprise pour ce poste.

               Après la rédaction, mettez deux espaces en dessous de la rubrique objectifs pour que le CV soit bien clair et lisible. Surtout, relisez-vous plusieurs fois pour éviter d’envoyer un CV avec beaucoup de fautes.

celine

One Comment

  1. C’est le CV qui vous aidera à vous différencier des autres. Plus il sera complet, structuré et riche plus vous aurez la chance d’obtenir un poste. Surtout n’ayez pas peur de postuler si vous avez les compétences et les formations nécessaires, mais par d’expériences pour ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *