videosurveillance
1

Devenir agent de sécurité : carrière et évolution

Le métier d’agent de sécurité est une profession qui est en perpétuelle évolution et qui se décline en plusieurs spécialités. Chacune de ces spécialités requiert une formation précise, ainsi que des compétences indispensables pour pouvoir exercer ce métier aux missions variées. Si vous habitez sur la Côte d’Azur, il vous faudra suivre une formation CQP sécurité à Nice. Voici un aperçu des différentes spécialités et possibilités d’évolution de l’agent de sécurité.  

L’agent de sécurité de terrain : l’intervenant sur alarme

L’intervenant sur alarme est un agent qui est chargé de veiller sur des structures industrielles, commerciales ou privées pendant des heures définies. Il doit prendre soin à surveiller un terrain public ou privé pour empêcher toute intrusion et tout acte de vandalisme.

Il peut travailler de jour comme de nuit et doit faire preuve d’une attention et d’une concentration accrue. De plus, il doit avoir une parfaite connaissance du bâtiment qu’il surveille.

embauche

La sécurité est un secteur porteur. De nombreuses entreprises recrutent, alors pourquoi pas vous ?

L’agent de sécurité des zones commerciales : l’inspecteur de magasin

L’inspecteur de magasin est présent sur les zones commerciales et dans les grandes surfaces (hypermarchés, boutiques, etc) : il est chargé de veiller à la sécurité du personnel et de surveiller que les clients ne commentent pas de délits comme le vol ou encore le vandalisme. Il opère pendant les heures d’ouverture du magasin et travaille en collaboration étroite avec le personnel présent sur les lieux.

L’agent de sécurité invisible : l’opérateur de télésurveillance

Pour les personnes qui disposent d’un système de vidéo surveillance, les sociétés de sécurité mettent à leur disposition des agents de sécurité dits « invisibles », également appelés opérateurs de télésurveillance. Leur rôle est de contrôler de façon permanente les activités sur les moniteurs et de rendre compte de toute irrégularité dans le fonctionnement de la structure.

L’agent de sécurité spécialiste du feu : l’agent de sécurité incendie

L’agent de sécurité incendie http://www.cifs.fr/formations/securite-incendie/ travaille dans les bâtiments qui accueillent un public et qui ont des règles de sécurité très pointues, comme par exemple les hôpitaux, les bâtiments publics ou dans toute structure où le risque d’incendie est élevé (pétrochimie, etc.).

Il doit veiller à ce que les personnes présentes respectent bien les règles de sécurité et ainsi, écarter tout risque de malveillance. Il peut également être amené à mener des missions de sensibilisation auprès du public et à guider les personnes vers les sorties de secours en cas d’incendie.

L’agent de sécurité accompagné d’un chien : l’agent cynophile

chien

Le chien est le fidèle compagnon de l’agent cynophile.

L’agent de sécurité cynophile est également appelé « homme chien». Il appartient à la catégorie de la sécurité mobile. Comme son nom l’indique, il est toujours accompagné d’un chien tout au long de ses missions. Son fidèle compagnon l’assiste tant à titre de prévention qu’à titre d’action. Ce dernier a un rôle fondamental puisqu’il est sensibilisé à être complémentaire des opérations menées grâce à son flair.

L’agent cynophile a pour objectif d’assurer la protection des personnes et / ou de leurs biens sur un zone géographique définie selon les consignes communiquées par l’employeur ou par le client de la société de sécurité. Il doit effectuer des rondes de surveillance, intervenir en cas d’intrusion et assurer l’ordre et le bon fonctionnement de la structure qui lui est confiée.

Et n’hésitez pas à diversifier vos expériences dans le domaine de la sécurité grâce aux missions d’intérim par exemple.

Celine

One Comment

  1. Je suis en pleine reconversion professionnelle (ancien pompier volontaire) et je suis particulièrement intéressé pour suivre une formation pour devenir agent de sécurité incendie pour les structures privées ou publiques. Il y a beaucoup de sociétés de sécurité dans ma région et j’aimerais postuler : savez où je peux m’adresser pour ma formation et qui peut me conseiller sur les solutions de financement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *