savoir-recruter
2

Top 10 pour créer son entreprise

Entre prendre la décision de créer une entreprise et débuter le projet se dresse l’obligation de réaliser des investissements importants. Je ne parle pas ici d’investissements financiers, mais personnels, auxquels s’ajoute une obligation de prendre des décisions mesurées.

De ce fait, concrétiser le projet peut vite se révéler difficile pour un nouvel entrepreneur. Dans cet article, je vous propose de découvrir le top 10 pour créer son entreprise.15

De l’idée à la concrétisation de l’entreprise

Vouloir travailler à son propre compte, c’est bien. Après, il faut savoir si l’idée tient la route et si vous avez vraiment la motivation de vous donner corps et âme dans ce projet. Avant de chercher à concrétiser votre projet, je vous invite donc à considérer les points suivants :

  • Est-ce que je suis motivé(e) à aller jusqu’au bout ?
  • Mon idée est-elle viable, et ai-je conscience des efforts et des sacrifices que cela demande ?
  • Ai-je les connaissances nécessaires pour que le projet marche ?
  • Ai-je tout prévu lorsque j’ai listé mes futures actions et acté ma décision ?

Parce qu’il ne s’agit pas de prendre une décision importante sur un coup de tête, j’incite l’entrepreneur que vous êtes à vous informer sur la création d’entreprise et à bien évaluer les risques. Souvenez-vous que si cela ne fonctionne pas, vous serez chômeur au bout de quelques mois.

C’est également durant cette période qu’il faut réfléchir sur les éléments à protéger, tenter de trouver de potentiels investisseurs, faire connaitre votre projet à votre banquier.

Créer votre entreprise : vos débuts

Une fois la première étape franchie, j’estime que l’élaboration d’un business plan est à envisager. Parce qu’une création d’entreprise sans business plan efficace est un plan tout nu qui ne fonctionnera que médiocrement.

Voici les questions à prendre en compte :

  • Mon business plan est-il au point, et correspond-il aux réalités que j’ai observées sur les études de marché ?
  • Puis-je trouver les aides nécessaires qui correspondent à mes prévisionnels ?
  • Le montage de mes financements couvre-t-il la création et les premières activités de l’entreprise ?

Les dernières étapes

Les trois dernières étapes de la création d’entreprise consistent en :

  • L’établissement du lieu d’activité
  • L’établissement de l’identité et du statut juridique de l’entreprise
  • La rédaction du projet de statuts

C’est uniquement après avoir respecté ces étapes que vous pourrez sereinement envisager de préparer un dossier de création.

celine

2 Comments

  1. Et oui, la création d’entreprise est très importante pour l’économie en général, mais surtout pour les finances des salariés. Sans entreprise, pas d’employés et donc pas de croissance. Avec la nouvelle loi El Khoumri, les choses vont bouger et je n’ai pas de doute sur la réaction des entrepreneurs qui seront prêts à plus créer et aussi prendre plus de risques. En tout cas, le temps que cela se mettre en place, il est toujours possible de créer son entreprise facilement à Hong-Kong grâce à ce site par exemple Hongkongsocietes et en toute légalité. A bon entendeur!

  2. Je tente depuis quelques mois déjà de créer une petite entreprise, et c’est en lisant votre article que j’ai compris que je suis passé à côté de beaucoup de choses. Merci pour vos conseils ! J’envisage de tout reprendre depuis le début pour être certain d’avoir tout fait correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *