Top 5 des tests à faire passer à vos candidats

La période de recrutement fait perdre du temps à une entreprise, beaucoup de temps, alors que le temps c’est de l’argent. Il faut cependant bien réussir les campagnes de recrutement pour ne pas se retrouver dos au mur après un mauvais casting. Cela doit donc passer par un recrutement en béton. Justement, entrepreneur en quête de quelques perles rares, je vous propose de découvrir quelques tests intéressants à faire passer à vos candidats lors de leur entretien.

Un top 3 intéressant

               Le test de la vidéo est sans conteste le meilleur pour moi. Au lieu de dépenser des sous à le faire venir, une vidéo-conférence peut-être intéressante. Le candidat n’a droit qu’à un seul enregistrement, pas de pause ni rien d’autres, quand l’enregistrement est lancé, rien de peut l’arrêter une occasion d’apprécier comment il se débrouille.

Le second test que je voudrais vous proposer aujourd’hui est celui des confidences. En effet, il n’y a rien de mieux pour faire sortir un candidat de sa coquille que de lui faire parler de son enfance et des choses qui l’ont marqué. Vous pourrez apprécier par cette manière ce qui le motive vraiment.

En troisième position, je vous propose le test de la vente piège. Pour cela, vous pouvez regrouper tous les candidats au même moment et les faire participer à une épreuve collective, celle de vendre la personne dans le CV qui lui sera attribué au directeur. Celui qui réussira à se vendre tout en vendant son client du moment aura gagné.

Deux dernières idées

               Pourquoi ne pas mettre au point un site qui parle de votre activité en quelques vidéos, mais qui permet aussi aux employés de votre société de donner des informations, toutes sortes d’information sur votre société à ceux qui sont intéressés ? Je pense que de cette manière, vous pourrez trouver ceux qui s’intéressent vraiment à votre entreprise, à son évolution et à un des postes que vous proposez.

               En dernier, je voudrais aussi vous proposer le test du red flag. Le ou les candidats que vous sélectionnez doivent rencontrer des managers de services différents dans votre société. Pendant cet après-midi, le candidat devra faire en sorte de les convaincre tous les trois pour mériter le poste, un moyen de mettre à profit la combativité et la réactivité des candidats.