1

Start-up : Mes 3 conseils pour bien s’entourer

Avoir une équipe compétence est une condition sine qua non pour pouvoir faire évoluer une start-up avec bon potentiel. Pour autant, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus facile. Vous en avez sûrement fait l’expérience si vous en êtes venu à ouvrir cet article !

Et comme beaucoup de start-ups, vous devez aussi vous demander s’il n’existe pas des astuces pour rendre les choses beaucoup plus faciles. Pour vous aider dans votre désespoir, je vous livre ici 3 conseils pour bien s’entourer.

De quel poste votre start-up a-t-elle besoin ?

Vous ne pourrez pas envisager de recruter sans savoir exactement quel poste sera utile. Je vous donne quelques indices pour le définir : est-ce qu’un poste administratif est plus approprié qu’un poste de management ? Pensez à développer cette idée et de transmettre vos besoins réels via une offre. Cette astuce permet de définir une cible de candidats, tout en vous à établir un recrutement performant.

La déclaration de l’offre sera également l’occasion de faire un listing des compétences indispensables au poste. La liste ainsi établie doit refléter le rôle de votre futur collaborateur au sein de l’entreprise ; Le point n’est pas à négliger, car il aide à l’établissement du nouvel organigramme.

Quel type de contrat votre start-up peut-elle proposer ?

J’ai constaté que de nombreuses start-ups se risquent à proposer des CDI sans réellement avoir considéré les avantages et les inconvénients de ce type de contrat. Si l’entreprise a les moyens d’assurer une rémunération fixe sur le long terme et que vous êtes certain de son évolution, vous avez parfaitement la possibilité de proposer des CDI.

En tant que start-up, vous devez cependant considérer que votre stabilité financière n’est pas acquise. Le mieux est alors de proposer des contrats en portage salarial ou en freelance. Des solutions qui ne vous engagent pas sur le long terme et que vous pouvez renouveler.

Faire fonctionner sa start-up : la méthode win-win

Parce qu’une start-up ne dispose pas toujours des possibilités financières pour récompenser les plus productifs. Ce n’est pourtant pas une raison pour négliger les systèmes de récompense qui ont le réel avantage de booster la qualité de travail.

Adoptez la méthode win-win qui incitera vos collaborateurs à faire du bon travail tout en espérant pouvoir en tirer des bénéfices. Une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui a aidé de nombreuses entreprises à asseoir leur réputation en termes de qualité.

celine

One Comment

  1. Je travaille actuellement dans une petite start-up, et j’ai comme l’impression que mon employeur a zappé beaucoup de concepts. Il n’empêche que votre article est un excellent guide ! Il m’a donné des idées de propositions à soumettre pour améliorer notre ambiance de travail. En espérant que nos voix soient entendues bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *