1

Site web: mes conseils pour les débutants

Comme moi vous êtes nombreux à vouloir quelque chose de plus élaboré qu’une simple page Viadeo ou LinkedIn. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un site web avec votre propre nom de domaine ?

Quel bagage technique pour créer un site ?

La réponse à cette question dépend des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre site internet. Pour les plus courageux, vous pouvez apprendre les langages HTML et CSS et créer vous-même votre site grâce aux ressources disponibles sur le Site du Zéro.

Pour obtenir un nom de domaine et un hébergement, il faut faire appel à un hébergeur comme Online, 1&1 ou OVH (pour n’en citer que quelques-uns). Mais ce n’est pas une obligation. Si comme beaucoup vous ne vous en sortez pas avec l’aspect technique, vous pouvez toujours utiliser un CMS comme WordPress pour concevoir un site de niveau professionnel. Une personne qui a l’habitude d’utiliser Word ou PowerPoint devrait s’en sortir sans problème.

Faut-il élaborer un projet précis de site avant de me procurer ces outils ?

La décision vous revient, mais généralement, il est toujours plus utile de planifier en amont pour éviter les pertes de temps et autres pépins. Voici mes 3 conseils essentiels :

Tout d’abord, vous pouvez noter sur une feuille de papier ce dont vous avez besoin dans votre site web. Une carte heuristique ou mind map peut être une bonne façon d’organiser vos idées. Pour le moment, oubliez l’aspect technologie.

Ensuite, vous pouvez visiter d’autres sites Internet, surtout ceux qui vous plaisent, évaluez le design, mais aussi le contenu. Vous pouvez à ce moment noter ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins.

Une fois une ébauche réalisée, vous pouvez la montrer à des personnes de confiance qui vous donneront un premier avis. Cela permet d’aborder votre projet sous un nouvel angle.

celine

One Comment

  1. Nous sommes un couple de fleuristes et nous souhaitons un moyen facile de créer un site internet pour pouvoir exposer nos compositions florales. En gros vous nous conseillez de choisir WordPress, mais pour nous ça reste du chinois tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *