penseur
1

Quelle est la formation à faire pour devenir psychothérapeute ?

La psychothérapie est une branche de la médecine. Pour pouvoir exercer en tant que psychothérapeute, il est important de savoir dans un premier temps en quoi consiste cette discipline et ensuite choisir une bonne école pour faire sa formation psychothérapie.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

On entend par psychothérapie l’accompagnement ou le traitement d’un ou plusieurs patients présentant des troubles psychologiques. La psychothérapie peut également servir de complément à d’autres sortes d’interventions thérapeutiques telles que les médicaments. Le psychothérapeute ou le psychopracticien est le praticien qui exerce la profession de psychothérapie. Il a pour rôle de traiter le mal-être du patient, que ce soit dans le domaine social, relationnel, sexuel ou affectif. Pour cela, le thérapeute se doit d’avoir l’énergie émotionnelle et psychique indispensable pour écouter et aider, d’une manière dynamique, son patient dans sa quête du mieux-être.

Choisir la bonne école pour faire sa formation de psychothérapeute

Avant d’exercer en tant que psychothérapeute, l’étudiant se doit de suivre des cours professionnalisant dans une institution spécialisée dans la formation psychothérapie. En effet, le choix de l’école est important pour assurer la qualité de l’étude et de la performance du praticien. Actuellement, il existe en France bons nombre d’établissements qui proposent des formations indispensables pour accéder au métier de la psychothérapie ainsi que de l’hypnose. Selon les types d’écoles, certaines délivrent un diplôme à la fin du cursus, tandis que d’autres remettent un certificat.

Et en attendant de commencer votre formation, cherchez dès maintenant un job pour cet été !

Celine

One Comment

  1. Je viens d’obtenir mon diplôme de fin d’année en médecine et je pense me spécialiser dans la branche de la psychothérapie, parce que je pense que c’est un métier qui a beaucoup d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *