recrutement
1

Nos conseils pour préparer un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape cruciale pour se faire recruter à un poste convoité. Il est donc évident que vous devez faire de votre mieux pour que cette entrevue se déroule le mieux possible. Aussi, ce moment se prépare. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui en quelques conseils comment faire pour réussir au mieux votre entretien d’embauche. Je vous préviens, c’est un moment des plus stressants par lesquels bon nombre d’entre nous sont passés. Armez-vous de courage et c’est parti.

Se préparer avant le moment fatidique

               Je tiens à préciser que la ponctualité est une qualité que de nombreux recruteurs recherchent chez leurs candidats. Faites donc de votre mieux pour arriver à l’heure et même en avance pour votre entretien d’embauche. Plus vous serez en retard, plus vous serez stressé.

               Autre conseil que je vous propose, soignez votre présentation, car c’est sur cela que le recruteur commencera à vous juger, après ce sera sur votre gestuelle et ensuite vos propos. Tâchez d’arriver à votre rendez-vous bien élégant, sans être prétentieux bien évidemment.

               Vous devez également faire en sorte de maîtriser votre stress que ce soit avant ou pendant l’entretien. L’intonation de votre voix doit montrer que vous êtes parfaitement calme, elle vous permettra de vous vendre à votre recruteur.

Ce qu’il faut pendant l’entretien

               Une fois que vous êtes face au recruteur, prenez une bonne bouffée d’air et expirez doucement, cela vous aidera à calmer votre stress. Soyez courtoise et souriant, cela détendra l’atmosphère. Quand le recruteur vous pose des questions, écoutez attentivement, prenez le temps de réfléchir avant de répondre pour ne pas sortir une ânerie.

               Évitez les tics nerveux, les trucs dans le genre hein, euh, ou quoi, le recruteur ne doit pas se répéter, vous devez être concentré sur le moment présent. Si le recruteur vous pose la fameuse question de parlez moi de vous, inutile de faire un monologue, une synthèse de votre parcours et de votre personne sera bien suffisante.         

               Enfin, ne parlez jamais en mal de votre ancien lieu de travail, ce n’est pas très pro. Vous devrez en revanche insister sur votre choix de carrière actuel et ne pas trop vous étendre sur les raisons de votre départ.  Avant de partir, sachez dire au revoir et merci.

celine

One Comment

  1. Pendant votre entretien d’embauche, je vous recommande aussi d’avoir de l’entrain et d’être le plus gai possible. En effet, votre bonne humeur permettra de détendre l’atmosphère, mais n’en faites pas trop non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *