astuce-entreprise
1

Le guide pratique de la création d’entreprise

La création d’entreprise n’est pas un jeu. Il s’agit en effet d’une très grande décision à prendre dans la vie et cela ne doit pas se faire sur un coup de tête. En effet, pour votre société, vous devrez payer des charges en tout genre aussi, il vaudrait mieux assurer le projet avant de vraiment se lancer. L’entreprenariat n’est pas chose facile, j’en ai vu beaucoup qui se sont ruinés et donné à fond, mais qui n’ont pas réussi leur coup, faute d’une meilleure préparation, d’une meilleure étude aussi. Créer une entreprise, ce n’est pas que les démarches à faire d’un point de vue administratif, c’est bien plus que cela, sinon tout le monde s’y serait mis depuis bien longtemps. C’est ainsi pour vous donner un coup de pouce afin que vous sachiez quoi faire si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat que je vous propose aujourd’hui cet article.

L’étude de marché avant toute chose

             Avant de faire les démarches de création de votre entreprise, je vous recommande dans un premier temps de faire une étude de marché. En effet, la réalisation de ce type d’étude vous permettra de réaliser à quel point le projet dans lequel vous vous lancez est viable, en d’autres termes, quelles sont vos chances de réussite.

             L’étude de marché nécessite de prendre le temps nécessaire pour recueillir toutes les informations nécessaires non seulement en ce qui concerne les offres disponibles sur le marché que vous voulez intégrer, mais aussi la demande de la clientèle sans oublier d’évaluer correctement la concurrence.

             Vous devez ainsi prendre le temps d’analyser ensuite toutes les données que vous aurez réunies pour faire une synthèse et ainsi voir ce qui vous attende en réalité sur le marché avant de vraiment vous lancer dans le tas. Vous pourrez par la suite fixer un chiffre d’affaires prévisionnel.

actualite-entreprise

Établir un business plan pour que ça marche

             Le business plan est la suite logique à une étude de marché. Bien que cette dernière puisse vous révéler bien des choses, elle n’est cependant pas suffisante, aussi je vous conseille de travailler sur votre business plan.

             Celui-ci sera surtout indispensable pour vous permettre de donner plus de crédibilité à votre projet devant les potentiels investisseurs et les banquiers. Traduire toutes vos analyses en termes financiers est indispensable si vous voulez les convaincre de se lancer avec vous ou bien de vous octroyer un financement pour aider au lancement de votre entreprise.

             Le business plan doit ainsi aborder différents points dont les prévisions financières qui découlent de votre étude de marché. Il faudra aussi aborder le sujet du facteur humain dans un business plan, sans oublier l’aspect technique de votre projet, surtout s’il s’agit d’un produit industriel.

Choisir la forme de votre entreprise

             Entreprise individuelle ou bien une société ? C’est une des questions les plus courantes qui se posent quand on a comme projet de créer une entreprise. En effet, une fois que le projet est en place et que votre affaire est prête à être lancée, vous devez prendre certaines décisions, dont celle-ci.

             Dans la plupart des cas, si vous avez un projet que vous pouvez assumer tout seul sans l’aide de potentiels investisseurs, vous pouvez prendre la décision de créer une entreprise individuelle. Je tiens quand même à préciser que certains projets et activités imposent le choix d’une structure juridique, aussi, je vous conseille de vous renseigner le plus possible sur votre cas.

             Si vous avez mis en place un grand projet qui nécessite un financement de départ important, je pense que vous devrez choisir la société. En effet, vous aurez sans doute des investisseurs et des associés qui partageront les bénéfices avec vous. Ils doivent ainsi faire partie du statut de la société ce qui vous pousse à créer une société.

actu-entreprise

Quel statut juridique adopter ?

             Que ce soit en termes d’entreprise individuelle ou bien en termes de société, vous disposez de différents choix en ce qui concerne votre statut juridique. C’est aussi l’une des questions les plus importantes en ce qui concerne la création d’entreprise.

             Entreprise individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée, ou encore Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée, Société à Responsabilité limitée, Société Anonyme, SAS ou SASU, SNC sont autant de statuts juridiques que vous pouvez adopter

             Chacun comporte des détails et des options spécifiques au statut juridique choisI, notamment en ce qui concerne les impositions, le nombre d’associés, le montant du capital social, le régime fiscal et d’autres points. Vous devez ainsi faire en sorte de trouver le compromis qui vous convient le plus pour la création de votre société.

Faire les démarches pour la création

             Les démarches pour la création d’une entreprise sont relativement simples pour ce qui est des entreprises individuelles, ce n’est pas non plus trop compliqué en ce qui concerne les sociétés. D’une manière générale, il y a deux choses à faire : déclarer votre activité et ainsi obtenir un numéro d’identification fiscal et aussi demander votre immatriculation au niveau de la chambre des commerces.

             Pour les deux, il faudra remplir différents formulaires, mais aussi réunir les bonnes pièces pour la constitution de votre dossier. Les formalités peuvent s’effectuer facilement en ligne chez nous ou bien vous pouvez vous rendre auprès des responsables de ce domaine, à la Chambre des Commerces, à la Chambre des métiers ou autres.

celine

One Comment

  1. N’oubliez pas que la création d’entreprise nécessite un peu de temps, aussi, quand vous arrivez à trancher en ce qui concerne votre projet, vous feriez mieux de hâter les choses pour ne pas prendre plus de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *