1

Ce qu’il fait savoir sur le business plan

Pour créer ou reprendre une entreprise, établir un business plan est indispensable. Si de nombreuses de ma connaissance ont l’air d’estimer que cette étape n’est pas nécessaire, je vous assure que vos projets se porteront mieux s’il est établi dans les règles.

Tout entrepreneur conscient de ce qu’il entreprend ne néglige pas son plan d’action et repose une grande partie des ses futures activités dessus. Dans cet article, je vous offre de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le business plan.

Comment définir la composition d’un business plan ?

Le business plan est un document qui rassemble plusieurs éléments. Il peut être considéré comme un condensé de la synthèse de votre projet, de l’étude financière correspondant à vos futures activités et d’une étude économique complète.

La synthèse de projet ou executive summary résume les grands points de votre projet, dont notamment un aperçu des chiffres. J’utilise généralement ce document comme un repère pour revoir le principe du projet, mais aussi pour retenir le modèle économique que j’ai retenu.

L’étude financière sera une évaluation de l’état financier du projet sur une durée moyenne de 3 ans. En plus de projeter l’évolution de l’entreprise, ce document permet aussi de comparer l’état réel des finances sur cette période et de procéder à des ajustements si nécessaire.

Enfin, l’étude économique a pour rôle de vous présenter la cohérence et la viabilité du projet. Il comporte, entre autre une stratégie marketing et commerciale, une étude de marché réaliste, ainsi qu’une équipe sachant travailler de concert.

Comment réaliser un business plan réussi ?

Pour que votre business plan soit réussi, j’ai quelques astuces qui pourraient vous être utiles :

  • Évitez d’intégrer des données qui ne reflètent pas la réalité
  • Demandez l’avis d’un professionnel qui vous fera bénéficier de son expérience
  • Réévaluez votre business plan pour être certain de sa cohérence
  • N’hésitez pas à faire usage d’une application spécialisée si nécessaire

Je tiens également à signaler que mettre un business plan efficace nécessite de la recherche et une bonne connaissance du secteur d’activité. De ce fait, l’assistance d’un professionnel qui a longtemps baigné dans le milieu n’est pas superflue.

celine

One Comment

  1. En pleine création d’une petite entreprise familiale, et je cherchais désespérément des conseils pour établir mon business plan. Ce n’est pas facile de trouver ça sur la toile ! J’ai tout de même une question : où puis-je trouver des professionnels qui peuvent offrir une assistance dans ce genre de cas ? J’ai peur de tomber sur des filous qui me feront faire n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *