conseils-entrepreneurs
1

Auto-entreprise : comment déclarer ses revenus?

Déclarer ses revenus est une chose que l’on n’apprécie pas toujours, mais que l’on est tout de même obligé de faire. Les auto-entrepreneurs ne dérogent pas à la règle et doivent ainsi effectuer une déclaration de recettes.

Si l’opération est périodique, elle n’en demeure pas moins contraignante. Avant tout parce qu’on s’en passerait volontiers, mais surtout parce que le système fiscal n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre.

Pour vous aider à remplir cette formalité, je vous en dis davantage sur son fonctionnement.

Auto-entrepreneur : comment déclarer ses revenus ?

Je ne vous apprends sûrement rien en disant que la déclaration des recettes d’un auto-entrepreneur doit être réalisée sur sa déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Je rajoute que seuls les revenus que vous avez encaissés doivent être mentionnées.

Votre déclaration pour 2015 devant être déposée entre mai et juin 2016, vous avez largement le temps de faire une estimation exacte de ce que vous avez empoché sur l’année. Notez que la somme à mentionner équivaut à la totalité de vos revenus mensuels ou trimestriels.

Vous devrez recevoir un récapitulatif de vos recettes déclarées sous la forme d’une attestation fiscale délivrée par l’Urssaf.

Recettes des auto-entrepreneurs : la déclaration 2042

Les déclarations professionnelles de bénéfices à réaliser auprès des BNC ne sont pas obligatoires pour les auto-entrepreneurs. Vous être en revanche tenu de mentionner vos revenus encaissés durant l’année.

Si vous avez choisi un prélèvement libératoire, le montant de votre déclaration sera retenu à titre informatif. Je vous recommande tout de même d’accompagner ce document d’une déclaration complémentaire n°2042 C PRO pour valider les informations.

Si vous n’avez pas souscrit à un prélèvement libératoire, votre déclaration sera prise en compte pour le calcul de l’IRPP. La fiche complémentaire mentionnée ci-dessus reste indispensable, et servira à titre de renseignement.

Mon dernier conseil est de bien vérifier les lignes sur lesquelles vous mentionnerez vos revenus, car la disposition n’est pas la même si vous avez une activité en BCN ou en BIC.

celine

One Comment

  1. Tous les ans je galère pour déclarer mes revenus. Je me dis quand même que l’État devrait songer à simplifier ce système et surtout à réduire un peu les impositions, parce qu’avec cette crise on ne s’en sort plus. Auto-entrepreneur oui, mais ce n’est pas pour autant que ça veut dire qu’on roule sur l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *